A. de Viellerglé et lord R'Hoone
AUTEURS DE L'HÉRITIÈRE DE BIRAGUE.
JEAN LOUIS, OU LA FILLE TROUVEE

A. de Viellerglé et lord R'Hoone / Jean Louis, ou La Fille trouvée / Paris; Hubert Libr.; 1822

INTRODUCTION



Description de l'édition



Ce roman, écrit par Honoré de Balzac – sous le pseudonyme de lord R'Hoone – avec son ami Lepoitevin de l'Égreville – pseudonyme A. de Viellerglé–, a été publié en 1822 en quatre volumes in-12 à Paris par Grégoire-Cyr Hubert (Bibliographie de la France, 30/3/1822). C'est le texte que nous reproduisons; nous utilisons le sigle {Hu} pour désigner cette édition originale.

Quand, en 1835, Honoré de Balzac voulut rééditer l'ensemble de ses romans de jeunesse, il ne put inclure dans cette réédition les deux romans écrits en collaboration avec Lepoitevin: L'Héritière de Birague et Jean Louis ou la Fille trouvée. On peut supposer que les deux auteurs n'ont pu s'entendre à ce sujet. La veuve de Balzac n'y parviendra pas davantage.

Nous donnons la pagination de l'édition Hubert. Pour la présentation du texte, voyez la Note générale sur la présentation des textes.

B;TOME I: [4]-196 (numér. [5]-200) pp. TOME II: [4]-212 (numér. [5]-215) pp. TOME III: [4]-242 (numér. [5]-245)-[1] pp. TOME IV: [4]-222 (numér. [5]-226) pp.




TABLE DES CHAPITRES.



TOME I I II III IV V VI        
TOME II I II III IV V VI VII VIII  
TOME III I II III IV V VI VII  
TOME IV I II III IV V VI VII VIII IX Conclusion