WLADIMIR KARENINE
GEORGE SAND
SA VIE ET SES ŒUVRES
Deuxième édition
Table des Matières
et
Table générale des illustrations

Paris; Libr. Plon - Plon-Nourrit et Cie, Impr.-Ed.; 1899 - 2ème édition



Retour à la page principale ....
Écrire à Henri.Sch@skynet.be





AVERTISSEMENT



Tomes * à *** :

Nous présentons le texte de la seconde édition, sans commentaire excepté un petit nombre de notes — appelées par un chiffre et placées en bas de chapitre —; et quelques variantes — appelées par une lettre et pareillement placées en bas de chapitre — rectifiant coquilles et inadvertances 1.

Nous donnons la pagination de la seconde édition sous la forme {n} ou n est le numéro de page, lequel est mis entre crochets droits s'il n'est pas imprimé dans l'ouvrage. Les mots ou titres ne sont pas coupés par le saut de page, ce dernier se faisant alors avant ou après.

Les notes en bas de page de Wladimir Karénine sont ici appelées par un ou plusieurs astérisques et se trouvent placées dernière le paragraphe où elles sont appelées.

Si une note ou le paragraphe auquel celle-ci appartient chevauche deux ou plusieurs pages, la pagination est rappelée entre crochets.

Tome **** :
>>> Seuls, pour l'instants, l'Avant-propos et le Chapitre VIII sont disponibles sur ce site <<<

Notre présentation du tome **** est différente de celle des autres tomes : la pagination sera plus visible et les notes d'auteur en bas de page, ainsi que leurs appels, seront disposés comme dans l'édition de 1921. Voir notre note 2 de l'Avant-propos du tome ****

TOME *

INTRODUCTION page I
CHAPITRE PREMIER
Coup d'œil général sur Paris par George Sand. — Traits saillants de la personnalité littéraire de la grande romancière. — Ses admirateurs et ses détracteurs. — Influence sur la société européenne. — Action toute spéciale sur les écrivains et la société russes. — Défauts et erreurs de toutes ses biographies. — Le but et la raison de notre livre. — Les sources.
page 1
CHAPITRE II
Ancêtres et parents de George Sand. — Aurore Dupin considérée sous le point de vue de ses traits héréditaires.
page 75
CHAPITRE III ( 1804-1817 )
Premières années. — Les « contes entre quatre chaises ». — Napoléon. — Madrid et Murat. — Nohant. — L'aïeule et la mère. — Dédoublement moral; impressions artistiques. — Premiers essais littéraires. — « Corambé. » — Le Berry et la vie des champs. — La religion et le théâtre.
page 93
CHAPITRE IV ( 1817-1821 )
Le couvent. — Diablerie. — Mysticisme. — Socialisme chrétien — Les jésuites. — Molière au couvent. — 1820. — Crise morale; vie indépendante; premiers romans; éléments du caractère littéraire et individuel.
page 155
CHAPITRE V ( 1822-1831 )
Mort de la grand'mère. — Vie pénible à Paris. — Le Plessis. — M. Dudevant. — Bonheur. — Premiers troubles et premiers chagrins. — Voyages. — Les Pyrénées. — Aurélien de Sèze et Zoé Leroy. — Vie à Nohant et à la Châtre. — Luttes intimes. — Recherches d'un métier. — Départ pour Paris.
page 205
CHAPITRE VI ( 1831 )
Inexactitudes de l'Histoire de ma Vie et erreurs des biographies. — Vie excentrique. — Amis berrichons. — Jules Sandeau. — Le comte de Kératry et de Latouche. — Rose et Blanche — « Jules Sand » et « George Sand » . — La Molinara. — Bigarrure. — La Vision. — La Fille d'Albano. — Indiana. — Valentine. — La Marquise. — Melchior. — Le Toast. — La Reine Mab.
page 309
CHAPITRE VII ( 1832-1833 )
Malheurs sociaux et intimes. — Rupture avec Sandeau. — Prosper Mérimée. — Fr. Rollinat. — Lélia. — Gustave Planche et Sainte-Beuve. — Lavinia. — Préface d'Obermann. — Cora. — Garnier.
page 384

TOME **

CHAPITRE VIII ( 1833-1835 )
Alfred de Musset. — Fontainebleau. — Voyage en Italie. — Pietro Pagello. — Jacques. — La légende. — Voyage dans les Alpes et vie à Venise. — Retour en France. — La rupture et l'épilogue du roman.
page 1
CHAPITRE IX
La correspondance entre les deux poètes et son histoire. — La Confession d'un Enfant du siècle. — Elle et Lui. — Lui et Elle. — La préface de Jean de la Roche. — Influence réciproque. — Quelques pièces de vers. — Lettres d'un Voyageur. — Aldo le Rimeur. — Gabriel. — Leone Leoni. — L'Uscoque. — Mattéa. — Les Maîtres mosaïstes. — La dernière Aldini. — Le Secrétaire intime. — L'Orco.
page 108
CHAPITRE X ( 1835 )
Idéal stoïque. — Sainte-Beuve. — Michel de Bourges. — Sixième Lettre d'un Voyageur. — Liszt et Lamennais. — Comtesse Marie d'Agoult. — Septième Lettre d'un Voyageur et Lettres d'un Bachelier ès musique.
page 161
CHAPITRE XI ( 1835-1836 )
Michel de Bourges. — Lettres de femme et Journal du docteur Piffoël. — Le Poème de Myrza et le Dieu inconnu. — Le procès en séparation et les autres procès avec M. Dudevant.
page 249
CHAPITRE XII
Voyage en Suisse. — « Le Contrebandier ». — Vie à « l'Hôtel de France ». — Nohant en 1837. — « Journal de Piffoël. » — Quelques lettres inédites de Liszt. — Influence mutuelle de Liszt et de George Sand l'un sur l'autre. — « Les Sept Cordes de la Lyre. »
page 325
CHAPITRE XIII ( 1837-1838 )
Le Monde. — Lettres à Marcie, Visite aux Catacombes. Luigi Calamatta. André, Simon, Jacques, Mauprat. — La fin de 1837. — Nouveaux malheurs. — Fontainebleau. — Félicien Mallefille. — Nérac. — L'hiver de 1837-1838. — Balzac. — L'abbé Georges Rochet. — Départ pour Majorque.
page 394

TOME ***

AVANT-PROPOS. page I
CHAPITRE PREMIER
( 1838 )

Date importante dans la vie spirituelle de George Sand. — Pierre Leroux et ses doctrines. — Frédéric Chopin ; l'homme et l'artiste. — Les débuts du roman. — Le printemps de 1838. — Voyage à Majorque. — Les Préludes et la Sonate en si bémol mineur. — Un Hiver à Majorque. — Marseille. — 19 juin 1839.
page 1
CHAPITRE II ( 1839-1842 ).
L'été 1839 à Nohant. — L'appartement de la rue Pigalle, 16. — Récits de Gutzkow, Louis de Loménie, Balzac, Gutmann, etc. — Mme Marliani. — Delacroix. — Henri Heine et Joseph Dessauer. — Carl. — Mme Dorval et Bocage. — Cosima. — L'été de 1840 à Paris. — Visite de Gutzkow. Voyage à Cambrai. — Difficultés financières. — L'hiver de 1840-41. — Les amis polonais. — Lettres inédites de Mickiewicz. — Une page du Journal de Piffoël et des Impressions et Souvenirs. — Un petit incendie. — Loménie en fumiste. — Concert de Chopin. — L'été de 1841. — M. et Mme Viardot.
page 101
CHAPITRE III.
Spiridion. — Influence croissante de Leroux. — Querelle avec Buloz. — Agricol Perdiguier. — Le Compagnon du tour de France. — Horace. — Emmanuel Arago. — La Revue indépendante. — Les poètes populaires : Charles Poncy, Magu, Gilland. — Lettres de et à Béranger.
page 217
CHAPITRE IV.
Consuelo. — La Comtesse de Rudolstadt. — Jean Ziska et Procope le Grand. — Une secte mystique russe. — Les Sauvages de Paris. — Réflexions sur J.-J. Rousseau. — Fanchette. — L'Éclaireur de l'Indre. — Louis Blanc et la Réforme. — Lettres de Pierre Leroux.
page 332
CHAPITRE V ( 1842-1846 ).
Le phalanstère du square d'Orléans. — Le livre de W. von Lenz. — Désaccords. — Mlle de Rozières. — Maurice et Solange. — Isidora. — Les Mères de famille dans le beau monde. — Lettres inédites de Chopin.
page 418
CHAPITRE VI ( 1846-1847 ).
Le rôle des enfants dans les romans des parents. — Solange, Maurice et Augustine Brault. — L'été de 1846. — Lucrezia Floriani. — Le 29 juin 1846. — Excursions dans la Creuse. — Victor de Laprade et Louis Blanc à Nohant. — L'automne de 1846. — La commedia deW arte à Nohant. — Fernand des Préaulx. — L'hiver de 1846-47. — Encore quelques lettres de Chopin. — Le printemps de 1847 à Paris. — Clésinger. — Mlle Merquem. — Mariage de Solange. — Rupture avec Chopin. — Événements tragiques de 1847 à Nohant, — L'hiver de 1847-48. — Mort d'Hippolyte Chatiron. — Mort de Chopin en 1849. — La correspondance entre Chopin et George Sand. — Dumas père et Dumas fils.
page 495
CHAPITRE VII.
Un petit aperçu d'histoire littéraire. — Les œuvres de George Sand de 1843-1847. — Romans champêtres et romans socialistes. — Jeanne. — De Latouche. — Le Meunier d'Angibault, le Péché de M. Antoine, la Mare au Diable, les Noces de Campagne, Mœurs et coutumes du Berry, les Visions de la Nuit, Monsieur Rousset, François le Champi, la Petite Fadette, les Maîtres Sonneurs, Teverino, le Piccinino
page 634

TOME ****

AVANT-PROPOS. page I
CHAPITRE HUITIÈME : LA RÉVOLUTION DE 1848

La veille. Mazzinl. — Enchantements de la première heure. — Lettres au Peuple, Bulletins de la République, Paroles de Blaise Bannin et la Cause du Peuple. — Le 15 mai. — Ledru-Rollin, la Commission d'enquête, Jules Favre et Étienne Arago. — Théophile Thoré et la Vraie République. — Louis Blanc et Barbès. — Herzen et Bakounine. — Le Diable aux champs.
page 1
        <<<<< La suite du TOME **** viendra ultérieurement ... >>>>>        


Notes

  1. À propos de coquilles et inadvertances: nous espérons en avoir introduit le moins possible lors de notre retranscription. Cette dernière est basée sur une reconnaissance de caractères qui laisse passer beaucoup d'incohérences que nous nous sommes efforcés de rectifier lors de la mise en forme.