WLADIMIR KARENINE
GEORGE SAND
SA VIE ET SES ŒUVRES
****
1848-1876

Paris; Libr. Plon - les petitsfils de Plon et Nourrit, Impr.-Ed.; 1926 - 2ème édition, tome ****



Retour à la page principale ....
Écrire à Henri.Sch@skynet.be



AVANT-PROPOS 1 2

TOME *** CHAPITRE VII CHAPITRE VIII

—    [T.**** p.[I]]    —

Ce dernier volume de notre travail — terminé avant la guerre — n'aurait jamais vu le jour si trois bonnes fées, ou trois bons parrains n'avaient présidé à sa naissance et ne l'avaient protégé contre toutes les intempéries et toutes les puissances néfastes. C'est d'abord notre cher éditeur, M. J. Bourdel ( de la Maison Plon-Nourrit), qui, ne sachant pas même si l'auteur était encore de ce monde dans sa lointaine patrie, avait soigneusement gardé depuis 1914 manuscrit et chapitres déjà mis en composition. C'est ensuite notre vieil et fidèle ami M. Henri Amie qui nous a fraternellement aidé à relire et à corriger la copie et les épreuves. C'est enfin M. Marcel Bouteron dont l'affectueux concours a remplacé pour nous celui de nos chers amis défunts le vicomte de Spœlberch de Lovenjoul et M. Georges Vicaire. Que tous ces amis de notre livre trouvent ici l'expression de notre gratitude la plus profonde et la mieux sentie.

W. K.        


Notes

  1. Le tome **** ne porte pas de mention deuxième édition. Sa première édition cloture en fait l'ensemble de la deuxième édition. La numérotation des chapitres poursuit celle du tome *** de 1912 ( i.e. 2e éd. ).
  2. Pour ce volume nous avons adopté une présentation où la pagination est mieux marquée :
    1. Chaque page est présentée par son titre courant ( tête de page ). Pour les pages qui n'ont pas de titre courant — celle de l'avant-propos et la première de chaque chapitre —, nous en insérons un, entre crochets droits.
    2. les notes en bas de page viennent à la place qu'elles occupent dans le volume imprimé. Quand il y a continuation de page en page, nous marquons cela par " >>> " et " <<< " en fin et en début de partie de note, respectivement.
    3. Les appels de note et les notes elles-mêmes sont numérotés comme dans le volume imprimé.
    4. Les notes en bas de page sont séparées du texte par un long filet rouge et sont éditées en couleur rouge.
    5. Nous conservons l'habitude de ne pas couper les mots.
    6. Nous ne montrons pas la réclame et la signature qu'on trouve au pied de la première page de chaque feuille — in-8° — du volume imprimé. ( Suivant l'usage la demi-feuille des faux-titre, titre et avant-propos n'a pas de signature ; de même les feuillets avec illustrations.
    7. Nous n'incluons pas la dernière demi-feuille, dont la signature est 43, qui contient table générale des illustrations (i.e. des quatre tomes) et la table des matières (du tome ****), parce que nous présentons ces tables dans la
    page introductrice de l'œuvre.