George Sand - Introduction

George Sand - Introduction

À la mémoire de Georges Lubin

Dernière mise à jour le 13 septembre 2018
A. Éditions :
Ajout de George Sand; "Le Meunier d'Angibault" / Nouvelle édition; Paris; Michel Levy frères, libraires-éditeurs; 1862; 1 vol. in-18.
Révision de la note sur les éditions Meline et Hauman des œuvres : quelques correction et ajout d'un tableau comparant les tomes VI des deux éditions Meline.
Table des éditions: Nombre d'entrées ajoutées: 1 sur un total de 1282.

Le but de ces pages est de fournir sur Internet un outil bibliographique des œuvres et de la correspondance de George Sand.

    On y trouvera:
  1. des tableaux des œuvres: un tableau alphabétique, un tableau chronologique (qui doit encore être notablement amélioré!), des tableaux par genres et par ordre chronologique.
  2. des listes chronologiques des éditions en librairie, principalement contemporaines de l'auteur.
  3. des listes chronologiques et alphabétiques des collaborations de George Sand à des journaux et périodiques.
  4. des tables relatives à la correspondance (encore très fragmentaires!): table chronologique suivant l'édition de Georges Lubin, continuée par Thierry Bodin; table alphabétique des correspondants et noms mentionnés dans la correspondance; table alphabétique des œuvres de George Sand mentionnées dans les lettres (cette dernière table devrait à long terme être complétée par les références à l'Histoire de ma vie); index particulier à George Sand.
  5. une table des œuvres de George Sand disponibles sur Internet en mode texte, hypertexte (HTML) ou PDF. Cette table devrait être revue et mise à jour. On trouvera sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France de nombreuses œuvres en mode fac simile. Le site www.archive.org offre également abondance de livres et revues, en formats divers; l'inconvénient de la recherche sur ce site tient à ce que le résultat premier d'une recherche ne permet pas de situer d'emblée l'éditeur, l'année d'édition, etc des ouvrages rencontrés. Le site du projet Gutenberg offre également nombre d'œuvres de George Sand.) Et enfin le site books.google.com/advanced_book_search offre également un grand nombre d'ouvrages; la recherche y est parfois assez laborieuse ou labyrinthique.
    Ces quatre comblent assez bien les lacunes les uns des autres et sont donc complémentaires.
    Il y a bien sûr d'autres sites pouvant fournir des éditions anciennes mais on ne peut pas en maintenir ici l'inventaire.
  6. Quelques œuvres de George Sand en format hypertexte (HTML), certaines accompagnées d'un apparat critique.

HENRI SCHOENMACKERS

L'utilisateur de ces pages voudra bien pardonner les erreurs et les manquements qu'il y trouvera. Il est fortement encouragé à faire part des addenda et corrigenda qu'il jugera utiles.


Liens vers d'autres sites

On n'a retenu ici que quelques sites, ceux qui nous ont servi de principales références. Le site de Cécile Pichot et celui des amis de George Sand donnent d'autres liens.

On notera qu'on trouve sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des œuvres de George Sand en édition ancienne; également de nombreux recueils de la Revue des deux Mondes dans lesquels ont paru en prépublication nombre d'œuvres de George Sand; et encore des sources bibliographiques importantes, telles celles qui sont mentionnées ci-dessous.

On trouve aussi des œuvres de George Sand sur le site du projet Gutenberg. Et, bien entendu, un bon moteur de recherche permet de trouver quantités de choses intéressantes qu'il n'est pas notre propos de dénombrer ici.


Historique récent

Principales modifications du 25 août 2018:
A. Œuvres :
ajout de [impromptu parodique] qui est une fantaisie faisant partie de la L.5127 du 24/11/1851 à Maurice.
B. Éditions :
ajout de Jules Sandeau et Arsène Houssaye; "Les Revenants"; Bruxelles; Soc. belge de Libr. Hauman et Cie; 1840; 2 vol. in-8° ;
— de [collectif]; "Le Tiroir du Diable. Paris et les parisiens, Mœurs et coutumes [..."; Paris; chez les principaux libraires; [1850]; 1 vol. gd. in-8° ;
— de George Sand; "Horace" / "Les Mères de famille" / illustré par Tony Johannot et Maurice Sand / Préface et notice nouvelles; Paris; J. Hetzel; Blanchard, [Marescq et Cie ??]; 1854; 1 vol. gd. in-8° à 2 col. ;
— Modification de la notice d'"Indiana / Quatrième édition" (1833) : une revue britannique de 1834 mentionne ce qui pourrait être un tirage ou une émission de cette édition, portant le millésime 1834.
— ajout de George Sand; Œuvres illustrées / Préfaces et notices nouvelles par l'auteur. Dessins de Tony Johannot et Maurice Sand, t.VII / "Lélia" — "L'Uscoque" — "Les Visions de la Nuit dans la Campagne" — "Jean Ziska" — "Mattéa" — "La Vallée noire" — "Gabriel"; Paris; Michel Lévy frères / Librairie nouvelle; 1868; 1 vol. in-8° (ce qui laisse entendre que les autres volumes existent chez Michel Lévy frères)
— ajout de George Sand Œuvres [Tome III Première partie] / "L'Uscoque" — "Spiridion" — "Les Sept Cordes de la Lyre" — "Gabriel"; Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1839; gr. in-8°, sur 2 col.
et de George Sand Œuvres [Tome III Deuxième partie] / "Gabriel" — "Pauline" — "Les Mississipiens" — "Cosima ou la Haine dans l'Amour" — "Le Compagnon du Tour de France" — "Un Hiver au Midi de l'Europe"; Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1841; gr. in-8°, sur 2 col. — La Publication du Tome III avait été en deux parties : 1839 et 1841 (voir la note – nouvelle — sur les éditions Meline et Hauman des œuvres
— ajout, pour les mêmes raison, de
-- George Sand Œuvres [Tome V Première partie] / "La Comtesse de Rudolstadt" (suite de Consuelo) — "Jeanne" — "Procope le Grand" (suite de Jean Ziska); Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1844; gr. in-8°, sur 2 col.
-- George Sand Œuvres [Tome V Deuxième partie] / "Le meunier d'Angibault" — "Kourroglou" — "Isidora"
-- George Sand Œuvres / "Le Peché de M. Antoine" — "La Mare au Diable" — "Lucrezia Floriani"; Bruxelles; Meline, Cans et Compagnie; 1847; gr. in-8°, sur 2 col.
-- George Sand Œuvres / "Le Peché de M. Antoine" — "La Mare au Diable" — "Lucrezia Floriani" — "Le Piccinino" — "François le Champi" — "La Petite Fadette"
— révison de la notice de George Sand; "Lettres d'un Voyageur"; Bruxelles; [Hauman]; 1840; 2 vol. in-18, dont précédemment nous ne connaissions pas l'éditeur et que maintenant, pour une raison expliquée dans la notice, nous attribuons à Hauman.
(D'autres notices d'éditions Hauman ont été revisées.)
— ajout de George Sand; "Mauprat"; Bruxelles; [Hauman]; 1841; 2 vol. in-18;

— La présentation des éditions est modifiée : chaque édition est désormais identifiée par une clé unique qui servira à établir une relation précise entre un tirage ou une édition et l'édition dont il ou elle ne diffère que par des détails : tels faux-titre et titres nouveaux et/ou couverture nouvelle. Voyez les Conventions relativement aux éditions.
Voyez une exemple d'utilisationde la clé : "Mauprat"; Bruxelles/Leipzig; Brockhaus u. Avenarius; 1837; 2 vol. in-18.
C. Tables de la correspondance :
L'Index des noms cités des tomes IX et X de l'édition de Georges Lubin est incorporé dans la Table alphabétique des correspondants et des noms mentionnés [...].
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 748 sur un total de 10141.
D. Bibliographie :
Ajout de Champion (Édouard); Chateaubriand et George Sand : une page inédite des Mémoires d'outre-tombe (Paris; R. Helleu; 1937; 1 vol. in-32)
Corlay (Hector de); Le Saint-Chartier des romans pastoraux de George Sand; La Châtre; Montu; 1911; 1 vol.
Culot (J.); Préfaçons et contrefaçons belges (1816-1854) / Catalogue enrichi d'une préface et de notes par / J. Culot / Bibliophile bruxellois; Bruxelles; A la Librairie Fernand Miette; 1937; 1 vol 25,5 cm;
Hellemans (Jacques); Les éditions Hauman (1829-1845); in Cahiers du Cédic, n°2/4 (janvier 2003); pp.79-163.; et de sa référence abrégée {J. Hellemans: Ed. Hauman (CEDIC)};
Péricaud (Louis); Le Théâtre des Funambules, ses mimes, ses acteurs, et ses pantomimes depuis sa fondation, jusqu'a sa démolition; Paris; Léon Sapin, éd.; 1897; 1 vol.;
Catalogue des livres français imprimés à Bruxelles par MM. Hauman et Comp;ie [...]; Madrid ; Librairie européenne de Denné, Hidalgo et Ce ; 1842; 1 vol.; et de sa référence abrégée {Catal.Hauman Madrid, 1842}.
Principales modifications du 25 mars 2018:
Tables de la correspondance:
L'Index des noms cités du tome VIII de l'édition de Georges Lubin est incorporé dans la Table alphabétique des correspondants et des noms mentionnés [...].
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 275 sur un total de 9393.
Principales modifications du 31 décembre 2017:
A. Tables de la correspondance:
(1) L'Index des noms cités du tome VII de l'édition de Georges Lubin est incorporé dans la Table alphabétique des correspondants et des noms mentionnés [...].
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 426 sur un total de 9118.
(2) La Table chronologique est complétée pour la période d'avril à juin 1845 (Corr.VI, Corr.XXV, Corr.XXVI, Lett.Retr.).
(3) Pour les années 1827 à 1831 (fin de Corr.I), la rubrique "Envoi" est remplacée par "Incipit".
(4) En application de la rectification par Georges Lubin, dans Corr.VII, p.489 n.1, de "Enrico" comme étant Gian-Battista Enrico et non un Marliani, nous avons partout corrigé dans la Table chronologique les références à "Enrico [Marliani]". (Nous maintenons dans la Table alphabétique des noms une notice au nom "Marliani", pour renvoi à "Gian Battista Enrico").
B. Éditions :
Description de "Le Foyer de l'Opéra" / Moeurs fashionables, t. VII.
C. Œuvres :
(1) Ajout de "Dialogue familier sur la Poésie des Prolétaires" et , et révision de la notice des "Deux Dialogues familiers sur la Poésie des Prolétaires".
(2) La Table chronologique : les années 1841-1844 et le premier semestre de 1845 sont révisées et réordonnées.
D. Collaborations :
ajout de la reprise de la "Relation d'un Voyage chez les Sauvages de Paris / Lettres à un Ami" dans L'Éclaireur de l'Indre en 3 livraisons.
E. Textes de G.S. disponibles sur ce site :
Melchior : collationnement du keepsake Le Foyer de l'opéra, tome VII ; revision du texte (plusieurs erreurs corrigées, quelques variantes ajoutées, passées inaperçues lors de l'établissement précédent du texte).
Principales modifications du 15 septembre 2017:
A. Tables de la correspondance:
La Table chronologique est ébauchée pour la période d'avril 1874 à mai 1876 (Corr.XXIV, Corr.XXV, Corr.XXVI, Lett.Retr.).
En outre, pour les années 1824 à 1826, la rubrique "Envoi" est remplacée par "Incipit". Ceci avait été fait récemment pour les années antérieures, et devrait s'étendre – lentement – pour les années ultérieures.
ajout des lettres non retrouvées 59.1D et 60.1D, de 1824 : la réalité de ces lettres est explicitée dans les lettres 59 et 60.
Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 41 sur un total de 8692.
B. Bibliographie – Conventions et abréviations :
ajout de Amic (Henri) et l'auteur d'Amitié amoureuse; En regardant passer la vie; Paris; Ollendorff; 1903; 1 vol.; et de son abréviation {Amic: En regardant passer la vie};
ajout de Bossuet (Pierre); George Sand à Nohant; Lille; Société d'éditions modernes; 1901, 1 vol.; et de son abréviation {P.Bossuet: G.S. à Nohant};
ajout de Linowitz Wentz (Debra); Les Profils du théâtre de Nohant de George Sand; Paris; A.-G. Nizet; 1978
ajout de {Amic: G.S. Mes souvenirs}, relative à Amic (Henri); George Sand. Mes souvenirs; Paris; Calmann Lévy; 1893; 1 vol. in-8° (in-16?); ill.
ajout de Ryelandt (Christophe); Le vicomte Spoelberch de Lovenjoul et George Sand; Bruxelles; Académie Royale de Belgique; 1958 et de son abréviation {Ch. Ryelandt: Spoelberch de Lovenjoul et G.S.};
ajout de Genevray (François); George Sand et ses contemporains russes; ...; Harmattan; 2000; 1 vol.
ajout de Waddington (Patrick); Turguenev and George Sand : An Improbable Entente; ...; Macmillan; 1981; 1 vol.
C. Publications dans périodiques:
ajout du Journal des étudiants et de la publication d'"Horace" dans ce journal (1874).
D. Œuvres:
révision des notices des préfaces "Rimes neuves et vieilles, par Armand Silvestre" et "Poésies 1866-1874, par Armand Silvestre".

Retour à la page principale Conventions & Abréviations
Écrire à Henri.Sch@skynet.be