George Sand
INDIANA

George Sand; "Indiana" / Nouvelle édition; Paris; Michel Lévy fr.; 1861; nombreuses rééd. Michel Lévy puis Calmann Lévy



Retour à la page principale Œuvres de G.S. sur ce site
Écrire à Henri.Sch@skynet.be







Introduction



L'édition suivie est celle de Calmann Lévy qui reprend celle de Michel frères de 1861. Le texte est accompagné des variantes des éditions antérieures et du fragment de manuscrit.

Éditions importantes parues du vivant de George Sand (notez, entre accolades, les répères utilisés dans les variantes) :
{RoDu} : édition originale Roret et Dupuy, 1832; 2 vol; 3 éditions identiques.
{Goss} : édition Gosselin, 1833; 1 vol.; quatrième édition;
{Bonn} : &dition Bonnaire, 1838, 2 vol : T.I et II desŒuvres complètes;
{Perr} : édition Perrotin, 1842;
{Hetz} : édition Hetzel illustrée, 1853;
{MLevy} : édition Michel Lévy fr., 1856, reproduit {Hetz}
{ML61} : édition Michel Lévy frères, de 1861, objet de la dernière révision par George Sand; nous l'utilisons pour la pagination et la collation avec l'édition de Pierre Salomon ({Gar83});
{CL} : rééd. Michel Lévy fr. puis Calmann Lévy $mdash cette dernière étant la plus courante fut utilisée par Pierre Salomon pour établir son édition {Gar83}. Elle reproduit {ML61}.
Édition critique de Pierre Salomon :
{Gar83} : Garnier, collection des Classiques Garnier, 1963, revue en 1983 (comme dit plus haut, elle est basée sur {CL} qui reproduit {ML61}).

Le présent travail est largement redevable à celui de Pierre Salomon (édition d'Indiana pour la collection des Classiques Garnier, 1963, revue en 1983), auquel nous empruntons le relevé des variantes.

Toutefois nous avons entrepris un relevé exhaustif des variantes de {RoDu}. Malheureusement nous n'avons pas encore eu accès à un exemplaire de l'édition {Goss}, si bien que nous ne savons pas si les variantes de {RoDu} non relevées par Pierre Salomon pour son édition {Gar83}, s'appliquent aussi à {Goss}. En conséquence, pour ces variantes nouvelles, nous donnons le texte de {RoDu} et celui de l'état contrôlé suivant qui, s'il n'est pas {Goss}, est marqué de trois points d'interrogations. Exemple pris du début du chapitre I: « pesait sur eux. Mais {RoDu} ♦ pesait sur eux; mais ??? et sq. ».

N.B.: ce relevé exhaustif des variantes de {RoDu} ne dépasse pas pour l'instant le chapitre IX.

Il existe un fragment de manuscrit — repéré {Ms} dans les variantes — découvert par Pierre Reboul et utilisé par Pierre Salomon pour son édition d'Indiana.

On a inséré à leur place les vingt-deux illustrations de Tony Johannot, gravées par H. Delaville, provenant de l'édition Hetzel, Blanchard, Marescq de 1853. Ces illustrations sont cliquables pour les afficher à leur échelle réelle.

Comme nous l'avons dit, le relevé des variantes est celui fait par Pierre Salomon pour {Gar83}. En intégrant la pagination de {Bonn}, {MLevy}, {ML61}, nous avons relevé d'autres variantes, non signalées par Pierre Salomon : principalement des variantes de ponctuation que Pierre Salomon déclarait n'indiquer que si elles affectaient le sens ({Gar83} p.360). Cela a éveillé quelque doute sur l'interprétation de la variante chez {Gar83} pour ce qui est des éditions que nous n'avons pu examiner, telle {Goss} ces doutes se remarquent par des mises entre crochets "[]" des sigles d'éditions pour lesquelles on ne sait quelle leçon prendre.



Table des matières