George Sand - Tables de la Correspondance: Notice generale

George Sand - Tables de la Correspondance
Notice générale

Table chronologique

La numérotation des lettres, pour les 26 tomes de l'édition Lubin, est celle que Georges Lubin avait définie; pour les Lettres retrouvées, c'est celle utilisée par Thierry Bodin (précédée des lettres "LR").
Lorsqu'une lettre, précédemment définie par Georges Lubin mais inaccessible au moment de l'édition, apparaît dans les tomes de supplément (XXV et XXVI), le numéro est suivi du renvoi au numéro initial : ce numéro est entre parenthèses si l'identification a été faite par Georges Lubin, il est entre crochets droits dans les autres cas – ex.: "S 54* (81)", "S 50* [69]". Il en va de même pour les Lettres retrouvées. Thierry Bodin ayant attribué aux lettres retrouvées une double numérotation afin de réinsérer les lettres retrouvées dans la séquence de la Correspondance, cela a impliqué parfois l'introduction de la double numérotation dans les volumes XXV et XXVI; dans ce cas, le deuxième numéro est en italiques – ex. "S 55 (107bis)", du t.XXV, rendu nécesaire par le "LR 1* (107ter)".

Lorsqu'une lettre manquante ou incomplète, mais numérotée, a été ultérieurement publiée ou republiée, on fait suivre le numéro par celui de la publication, entre crochets droits – ex. "81* [voir S 54]". La publication ou mention antérieure est placée après la nouvelle publication: ex. "LR 14 (1689)" vient avant "1689 [voir LR 14]"

Afin de respecter à la fois l'ordre de publication des lettres et l'ordre chronologique, nombre de lettres ont été reclassées. Lorsqu'une lettre a été datée plus précisément après sa publication ou la mention de son existence, ou lorsqu'elle n'apparaissait pas à la place idoine, on a reclassé la lettre tout en laissant un renvoi à la place originale. Ex. la L. 1874, datée du "3 juin 1839" dans Corr.IV a été datée correctement au "2 juin 1839" par l'apparition de la L. S 198; on aura, à la date du 2 juin, la L. S 198 suivie de la L. 1874 reclassée, et, à la date du 3 juin, le renvoi de la L. 1874. Ces renvois apparaissent dans la table chronologique sur fond rose.

On a incorporé dans la table, à leur place dans la chronologie, les lettres comprises dans les tomes XXV et XXVI de la Correspondance (Corr.XXV et Corr.XXVI), ainsi que dans les Lettres retrouvées (Lett.Retr.).

Sont reprises en notes les personnes mentionnées dans les lettres, mais seulement les personnes que George Sand a pu connaître (donc contemporaines) ou qui ont exercé une influence sur elle ou son œuvre. Sont également reprises les sources et publications (sauf {Hist.Vie}, Cordr. et CorrCL: voir ci-après), d'une manière succinte (voir dans Corr. le détail).

Abréviations : voir Conventions et Abréviations.

Noms mentionnés: entre guillemets tels qu'ils apparaissent pour la première fois dans la lettre. Les crochets complètent l'identification de la personne, les parenthèses suppléent l'identification quand le texte ne la permet pas.


Table alphabétique des correspondants et des noms mentionnés

Correspondance:

Les notices doivent tout ou presque à celles rédigées par Georges Lubin pour l'édition de la correspondance.

Les renvois à des lettres sont en caractères gras quand la personne est la correspondante (ou une des correspondantes) de la lettre; ils sont en caractères italiques si la personne est mentionnée (explicitement ou implicitement) dans la lettre.

À l'instar de l'Index des noms cités de Georges Lubin, la table des noms reprend les personnes mentionnées dans la correspondance — y compris les personnes d'époque antérieure à G.S, les personnes mentionnées seulement dans l'apparat critique (et parmi elles les personnes d'époque postérieure à G.S., tel Georges Lubin lui-même), — les journaux et revues mentionnées dans la correspondance ou dans l'apparat critique, certains personnages de la Bible, de la mythologie, de la littérature, etc.
Voir cependant les paragraphes Différences et Limitations ci-après.

Histoire de ma Vie:

Nous suivons le même principe que pour la correspondance. Les renvois sont aux tomes et pages de l'édition de Georges Lubin (coll. de la Pléiade, Gallimard), sous la forme: "{Hist.Vie} t.<t> p.<p>".

Agendas:

Nous suivons les Index des noms cités de la très remarquable édition d'Anne Chevereau. Les renvois sont aux tomes et aux dates, ils se font sous la forme: "Agendas.<t> <d>" où <t> est le tome – I, II, ... –, et <d> les dates, suivant le formalisme adopté par Anne Chevereau.


Différences par rapport au classement ou à la présentation définis par Georges Lubin

  1. Un ou plusieurs signes entre "[]" peuvent être placés devant un nom:
  2. on a rangé dans des catégories à part les personnes anonymes — ex. "N..., curé de Nohant" — ou connues seulement par leur prénom — ex. "Baptiste ***" —, d'une part; et les prénoms renvoyant à une ou plusieurs personnes — ex. "Agasta" renvoyant à "Molliet (Agasta)", d'autre part. Il s'agit des catégories Non-identifiés et Prénoms, respectivement. Dans cette dernière catégorie sont également rangés les prénoms que G.S donne en forme de surnom plaisant ou affectueux à ses amis et connaissances: ex. Arabella pour Marie d'Agoult, Aspasie pour Mme Hector Berlioz. (Par contre les surnoms qui ne sont pas des prénoms sont classés alphabétiquement: ex. le Gaulois, le Malgache.)
  3. fréquemment, mais pas toujours, les femmes mariées sont rangées à leur nom de jeune fille. On trouvera le plus souvent, au nom du mari, un renvoi.
  4. les entrées d'un même patronyme sont rangées chronologiquement (au lieu de l'ordre alphabétique des prénoms). Quand plusieurs familles ont le même patronyme, elles ne sont pas entremélées.
  5. Pour certaines familles, on a inséré une entrée patronymique — ex. les Delaborde — qui résume la structure de la famille. Il arrive alors que certaines personnes, seulement nommées dans l'apparat critique de la correspondance, n'aient pas d'entrée personnelle et soient seulement mentionnées dans l'entrée patronymique.
  6. Les renvois aux notes de Corr. sont détaillés page par page: on aura par exemple "pp.353 et n.2, 354-355 et n.1" – donc pas de note à la p.354 – là où Georges Lubin donnait dans l'index: "pp.353-355 et n."
    On a corrigé ou comblé les rares erreurs ou manquements des index de Corr. Quelquefois on a ajouté un "(?)" quand on n'a pu résoudre le renvoi (ex. "333 n.(?)" indiquant que la note n'a été trouvée ni à la p.333 ni à ses voisines).
  7. Les index de l'édition de Georges Lubin contiennent, de ci de là, quelques erreurs ou omissions – qui sont généralement dues à une distraction – et quelques lacunes. Nous avons corrigé cela sans pour autant garantir avoir tout relevé et corrigé, et espérant ne pas avoir introduit d'autres erreurs ou coquilles.


Limitations

Plutôt que d'attendre dix ou vingt ans (ou plus!) pour présenter un travail complet, on a opté — et c'est un des grands apports d'Internet — pour une diffusion progressive du travail, avec mises à jour plus ou moins régulières. On a donc les limitations suivantes, qui devraient être levées ou restreintes au fur et à mesure de la progression.

  1. La table chronologique de la correspondance n'est complète que jusqu'à la fin de juin 1845, à savoir les tomes I à VI. Elle comprend également les lettres des tomes XXV et XXVI et les Lettres retrouvées jusqu'à la même date. Cette limitation vaut aussi pour les références aux lettres dans la présente table qui, de ce point de vue, est le reflet de la table chronologique.
    La table chronologique de la correspondance comprend néanmoins une description sommaire de toutes les lettres de juillet 1845 à mai 1876 et les lettres non datables (Corr.VII à Corr.XXIV, et, pour ces années, Corr.XXV, Corr.XXVI et Lett.Retr.).
  2. La présente Table alphabétique n'est complète que pour:
    1. les années correspondant au tomes I à VI et aux tomes XXV et XXVI de l'édition de Georges Lubin de la correspondance ;
    2. les index des Lettres Retrouvées, (édition de Thierry Bodin ;
    3. l'Index des Correspondants de tous les tomes ;
    4. l'Index des Noms cités des tomes I à XVI, XXV et XXVI ;
    5. l'Index d'Histoire de ma vie ({Hist.Vie}) ;
    6. l'Index des noms cités des tome I (1852-1856) et II (1857-1861) des Agendas.


Abréviations propres à l'édition de la correspondance

Voir également la page des Conventions et abréviations, en particulier les abréviations relatives à la correspondance.

:N: :
prénom inconnu.
.?. :
nom inconnu.
ADBiog :
Allgemeine Deutsche Biographie, 45 Bänden (1875-1900) und Nachträge Bd.46-55 (1900-1910). Sie ist auf de.Wikisource verfügbar und suchbar. Siehe http://de.wikisource.org/wiki/ADB.
anc.:
ancien(ne)(s), anciennement
Arch.:
Archives
Bibl.:
Bibliothèque (ou autre langue)
coll.:
collection
comm.:
communication, communiqué
exp.:
expert(e)(s)
f., ff.:
folio(s).
munic.:
municipal(e)
Naf:
Nouvelles acquisitions françaises (de la BNF)
{Hist.Vie} :
G. Sand; "Histoire de ma Vie"; Paris; Michel Lévy fr.; 1856-1857; 10 vol in-18 anglais; 10 fr..
{Grimal_Dict.Mythol.} :
Pierre Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine; Paris, P.U.F., 1951; 1 vol..
Wikipédia : encyclopédie libre sur internet (http://fr.wikipedia.org/)
de.Wikipedia :
Wikipédia allemand (und auf Deutsch) (http://de.wikipedia.org/)
Wikisource : la bibliothèque libre sur internet (http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil)
de.Wikisource :
Wikisource allemande (und auf Deutsch) (http://de.wikisource.org/wiki/Hauptseite)

Historique des changements

 
 février 2020 : mise à jour des "Limitations" 
 février 2018 : mise à jour des "Limitations" 
 24/10/2018 : modification du formalisme relatif aux index des Agendas. 
 31/12/2017 mise à jour des "Limitations" 
 15/9/2017 avril 1874 à mai 1876 
 16/7/2017 avril 1872 à mars 1874 
 21/2/2017 juin 1868 à mars 1870 --- commentaire sur "Envoi" et "Incipit" 
 6/1/2017 juin 1866 à mai 1868 
 9/8/2016 janvier 1865 à mai 1866 
 ../../2015-2016 juillet 1845 à fin 1864 
 16/05/15 1er trimestre 1845 --- explication des reclassements 
 xx/01/15 2ème semestre 1844 
 14/03/14 3ème trimestre 1843 
 20/12/13 1er semestre 1843 
 10/11/13 mise à jour des "Limitations" 
 14/09/13 original (reprise des notices de la Table des Noms et de la Table chronologique) 
 

Retour à la page principale Conventions & Abréviations
Écrire à Henri.Sch@skynet.be