George Sand - Introduction

George Sand - Introduction

À la mémoire de Georges Lubin

Dernière mise à jour le 18 juillet 2021
A. Tables de la correspondance et des Agendas :
♦ L'Index des noms cités d'Agendas.III de l'édition d'Anne Chevereau est incorporé dans la Table alphabétique des noms :
Nombre d'entrées ajoutées: 319 sur un total de 13247.
B. Textes consacrés à George Sand :
♦ Ajout des chapitres IX et X du tome **** de l'ouvrage de Wladimir Karénine : George Sand, sa vie et ses œuvres.
C. Éditions — détails sur quelques éditions :
♦ ajout de deux éditions belgo-allemandes de la Filleule ( 1853 ).

Le but de ces pages est de fournir sur Internet un outil bibliographique des œuvres et de la correspondance de George Sand.

    On y trouvera:
  1. des tableaux des œuvres: un tableau alphabétique, un tableau chronologique (qui doit encore être notablement amélioré !), des tableaux par genres et par ordre chronologique.
  2. des listes chronologiques des éditions en librairie, principalement contemporaines de l'auteur.
  3. des listes chronologiques et alphabétiques des collaborations de George Sand à des journaux et périodiques.
  4. des tables relatives à la correspondance : table chronologique suivant l'édition de Georges Lubin, continuée par Thierry Bodin ; table alphabétique des correspondants et noms mentionnés dans la correspondance ; table alphabétique des œuvres de George Sand mentionnées dans les lettres (cette dernière table devrait à long terme être complétée par les références à l'Histoire de ma vie); index particulier à George Sand.
  5. une table des œuvres de George Sand disponibles sur Internet en mode texte, hypertexte (HTML) ou PDF. Cette table devrait être revue et mise à jour. On trouvera sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France de nombreuses œuvres en mode fac simile. Le site www.archive.org offre également abondance de livres et revues, en formats divers; l'inconvénient de la recherche sur ce site tient à ce que le résultat premier d'une recherche ne permet pas de situer d'emblée l'éditeur, l'année d'édition, etc des ouvrages rencontrés. Le site du projet Gutenberg offre également nombre d'œuvres de George Sand.) Et enfin le site books.google.com/advanced_book_search offre également un grand nombre d'ouvrages; la recherche y est parfois assez laborieuse ou labyrinthique.
    Ces quatre comblent assez bien les lacunes les uns des autres et sont donc complémentaires.
    Il y a bien sûr d'autres sites pouvant fournir des éditions anciennes mais on ne peut pas en maintenir ici l'inventaire.
  6. Quelques œuvres de George Sand en format hypertexte (HTML), certaines accompagnées d'un apparat critique.

HENRI SCHOENMACKERS

L'utilisateur de ces pages voudra bien pardonner les erreurs et les manquements qu'il y trouvera. Il est fortement encouragé à faire part des addenda et corrigenda qu'il jugera utiles.


Liens vers d'autres sites

On n'a retenu ici que quelques sites, ceux qui nous ont servi de principales références. Le site de Cécile Pichot et celui des amis de George Sand donnent d'autres liens.

On notera qu'on trouve sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des œuvres de George Sand en édition ancienne; également de nombreux recueils de la Revue des deux Mondes dans lesquels ont paru en prépublication nombre d'œuvres de George Sand; et encore des sources bibliographiques importantes, telles celles qui sont mentionnées ci-dessous.

On trouve aussi des œuvres de George Sand sur le site du projet Gutenberg. Et, bien entendu, un bon moteur de recherche permet de trouver quantités de choses intéressantes qu'il n'est pas notre propos de dénombrer ici.


Historique récent

Principales modifications du 8 janvier 2021: A. Œuvres :
♦ Incorporation de l'Index des œuvres d'Agendas.IV.
♦ Incorporation de l'Index des œuvres d'Agendas.V, avec pour effet d'ajouter dans la table des œuvres les entrées suivantes :
"Colombine" [genre non précisé] (1872) ;
"Sir Richard", titre provisoire de "Ma Soeur Jeanne".

C. Tables de la correspondance et des Agendas :
♦ La Table alphabétique des correspondants et des noms mentionnés [...]. Table chronologique : pour les années 1838 à 1842, la rubrique "Envoi" est remplacée par "Incipit".
♦ L'Index des noms cités des tomes XVII et XVIII de l'édition de Georges Lubin est incorporé dans la ♦ Table alphabétique des noms: Nombre d'entrées ajoutées: 445 sur un total de 12928.
♦ ajout du volume V ( 1872 - 1876 ) dans la Table de référence croisée des dates et des pages de l'édition d'Anne Chevereau.

E. Bibliographie :
♦ ajout de Dumas (Alexandre) [père]; Correspondance générale – éd. Claude Schopp; Paris; Classiques Garnier; 2014-...; en cours : 3 vol. parus :
t.I, 2014, 612 pp. [1820-1832] ;
t.II, 2016, 776 pp. [1833-1838] ;
t.III, 2019, 576-[4 bl.] [1838 cont.-1842], 2019 (et de son abréviation CorrDumasP).
♦ ajout de Paul (Georges); George Sand en Velay; Le Puy; Éd. de la société académique; 1954; 1 vol. in-8° carré br..
♦ ajout de Tourneur (Michelle); George Sand et Delacroix; Grenoble; ; 1970 — thèse de la Faculté des Lettres et Sc. humaines, défendue le 27/6/1970
Principales modifications du 21 juillet 2020: A. Œuvres :
— Incorporation de l'Index des œuvres d'Agendas.II, avec pour effet d'ajouter dans la table des œuvres les entrées suivantes :
"La Légende de Rosily", "Le Précepteur" et "Le Tulipe noire" ;
ainsi que des titres provisoires ou de travail suivants : "Caroline" ("La Ville noire"), "Le Déjeuner de Léonie" ("Le Précepteur ou le déjeuner de Léonie"), "Les deux Bernard" ("Le Pavé / nouvelle dialoguée"), "Miss Love" ("Jean de la Roche"), "Le Puy" ("Le Marquis de Villemer", [le roman]) et "Les trois pains" ("Les Dames vertes").
— Incorporation de l'Index des œuvres d'Agendas.III, avec pour effet d'ajouter dans la table des œuvres les entrées suivantes :
"Bilora" et de son titre provisoire "L'Amour et la faim" ;
"Bellamare" et "La Chambre bleue" ( titres provisoires de "Pierre qui roule" ) ;
"Le Chevalier de Tintignac" ;
"Célie" (titre provisoire de "Mademoiselle Merquem") ;
"Le Fils de Jean-Jacques", "Le Fils de Jean-Jacques Rousseau" et "Un Fils de Jean-Jacques Rousseau" ( titres alternatifs du projet "Mémoires de Jean Paille" ) ;
"Lucienne" ( titre provisoire de "L'Autre" ) ;
"Mademoiselle Azote" ;
"Marine" ( Deuxième titre provisoire du roman qui, divisé en deux livres distincts, devint "Monsieur Sylvestre" et "Le Dernier Amour" )
"La Marquise" [II] ( titre provisoire de "Nanon", [roman] )
"Moréali" (titre provisoire de "Mademoiselle La Quintinie" ) ;
"La Mort des Fées" ( titre provisoire de "La Coupe" ) ;
"François Reymond" et "Le Pére Reymond" (autres titres de "Les Paysans") ;
"Sylvestre" ( titre en raccourci de "Monsieur Sylvestre" ) ;
L'agenda mentionne encore, à la date du 12 juin 1867, « J'ai commencé la Raison » ; projet, peut-être de roman (p.519), dont on ne trouve pas trace dans la correspondance. Nous l'insérons dans les miscellanea.

B. Éditions :
— correction de "La Filleule"; Paris; Alexandre Cadot; 1853; 4 vol. in-8°; 30 fr. ;
ajout de George Sand; "Œuvres complètes" / "La Filleule" / Nouvelle édition; Paris; Michel Lévy fr., Libr. Nouvelle; 1876; 1 vol. in-18 jésus

C. Tables de la correspondance et des Agendas :
Table chronologique : pour les années 1835 à 1837, la rubrique "Envoi" est remplacée par "Incipit".

♦ ajout des volumes III ( 1862 - 1866 ) et IV ( 1867 -1871 ) dans la Table de référence croisée des dates et des pages de l'édition d'Anne Chevereau.

E. Bibliographie :
Ajout de [collectif, textes réunis par Nicole Mozet]; George Sand. Une Correspondance; ?; Christian Pirot; 2009; 1 vol. ;
Lelièvre (Renée); « La Commedia dell'Arte vue par George et Maurice Sand ».

F. Texte consacrés à George Sand :
♦ Ajout du chapitre IX du tome **** de l'ouvrage de Wladimir Karénine : George Sand, sa vie et ses œuvres.

Retour à la page principale Conventions & Abréviations
Écrire à Henri.Sch@skynet.be